Le marché des SIRH est un marché de renouvellement et non de croissance

Publié le par Guémas

JDN Solutions. Quelles prestations de services apportez-vous à vos clients ?
Renaud Soubise
. Nous aidons les entreprises pour la refonte de leurs systèmes d'information ressources humaines en englobant les fonctionnalités technologiques et humaines. Initialement spécialisés dans le domaine des SIRH, nous avons développé deux autres pôles en gestion opérationnelle des RH et sur ce que nous appelons l'Entreprise Communicante.

Quelles sont les demandes de vos clients et sur quelles fonctions ?
Les demandes concernent tout type de fonction. Les SIRH touchent à tout le domaine administratif - paie, gestion d'activité, communication intranet, formation, reporting, contrôles de gestion sociale...En ce moment, nous voyons émerger plusieurs problématiques : des entreprises qui souhaitent intégrer des solutions de paie suite à l'acquisition de sociétés, des demandes sur la gestion des accès en self service par intranet pour permettre aux salariés d'accéder par eux-mêmes aux plannings de formation, aux congés... Nous avons également des requêtes concernant les contrôles de gestion sociale - simulation des budgets, suivi de la masse salariale, reporting, analyse décisionnelle...

Hors SIRH, quelles sont vos missions ?
La gestion gpérationnelle des RH vise à faciliter la production ou prestation de services des entreprises. Nous les aidons à planifier et optimiser l'adéquation entre les ressources humaines et les moyens techniques de l'entreprise d'une part et la charge d'activité d'autre part. Pour une société d'autoroutes par exemple, il va ainsi s'agir d'affecter du personnel en cabines de péages en période de fort trafic. Nous avons développé pour cela un partenariat avec l'éditeur canadien Ad Opt, autour de sa solution ShiftLogic pour la création, la planification et la gestion d'horaires de personnel.
L'entreprise communicante vise à accroître l'efficacité de l'entreprise en développant le partage de l'information. Nous mettons en place une démarche pour auditer et instituer des bonnes pratiques dans l'entreprise. Ces pratiques concernent la gestion documentaire, la dématérialisation des documents, la gestion des connaissances, les workflows, le travail collaboratif ou le référentiel de l'entreprise.

Comment évoluent les attentes ?
Le marché des SIRH est marché de renouvellement et non de croissance, notamment sur les solutions de paie. Nous avons par contre davantage de demandes en reporting ou simulation de masse salariale, workflow, gestion des processus. Aujourd'hui, les entreprises ne veulent plus spécialement mettre toutes les fonctions sous une même application, on abandonne par exemple l'idée de gérer salariés et candidats sur un même système.

Quelles sont les solutions les plus demandées par les entreprises?
Nous avons plusieurs de nos clients qui ont recours à l'externalisation, notamment pour éviter les problèmes de mises à jour avec l'évolution des législations, mais cela ne leur coûte par forcément moins cher. Ce sont souvent les solutions d'ADP GSI - GXP ou Zadig Hypervision - qui sont utilisées. Nous avons aussi suivi des déploiements de HR Access ou SAP HR qui sont plus lourdes à mettre en place mais fonctionnent bien une fois installées. Des produits comme GEAC ou Logi-RH, en gestion externalisée ou non, se développent également.

Quelles principales difficultés rencontrez-vous lors de la mise en place de projets e-RH ?
Il est parfois difficile de mobiliser les personnes en interne sur les projets RH, de se constituer en équipe projets.

Comment voyez-vous l'évolution du marché des SIRH ?
Il me semble que nous allons davantage vers des solutions spécifiques que vers des solutions globales en matière de ressources humaines. Certains de nos clients ont pris des briques applicatives chez plusieurs éditeurs, c'est aujourd'hui facilité avec l'amélioration des possibilités d'interfaçage et d'intégration.

 

Comment pensez-vous vous développer par la suite ? Est-ce que vous recrutez ?
Nous sommes passés de 1 à 7 salariés depuis 2001. J'ai pour le moment une approche mesurée pour nos futurs développement. Nous souhaitons recruter en 2005 un ou deux consultants sur le domaine de l'entreprise communicante. Pour nos activités en gestion opérationnelle des RH nous allons suivre l'évolution de notre partenaire Ad Opt dans sa pénétration du marché français. Notre objectif n'est pas de devenir trop grand, nous souhaitons atteindre une taille critique qui nous permet de répondre aux sollicitations.

 

 

interview de Renaud Soubise, Directeur de Equilus

Equilus est un cabinet de conseil spécialisé en Systèmes d'Information Ressources Humaines (SIRH). Fondé en 1996, il regroupe aujourd'hui sept personnes. Son fondateur détaille les demandes de ses clients et s'exprime sur l'évolution du marché.
14/12/2004, journal du net

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