e-RH, SIRH : l'automatisation rapproche l'entreprise et ses salariés

Publié le

Les outils de gestion électronique des RH se multiplient sur le marché. Jusque là réservés aux grands comptes, ils s'assouplissent et s'adaptent aux PME. Gestion administrative, du recrutement et intranets RH : panorama non exhaustif des solutions disponibles.

 

 

Suppression de grands volumes de papier, gain de temps sur des tâches purement administratives, automatisation des échanges entre les salariés et le service du personnel, demandes de validation et collecte d'informations à tous les niveaux hiérarchiques : les motivations du choix d'un outil informatique de pilotage des ressources humaines - outil parfois gage d'une meilleure gestion du "capital humain" - sont le plus souvent pragmatiques.

 

L'offre, d'une manière générale, se présente de manière très segmentée, permettant à chaque entreprise d'adapter l'outil à sa taille et à son organisation. Si les modules les plus souvent choisis par les entreprises restent la gestion de la paie et des congés, la gestion de la productivité et des compétences fait son entrée dans le monde administratif des directions des ressources humaines - la conséquence de l'automatisation globale des tâches, laissant le loisir aux équipes du service RH de se pencher plus attentivement sur les parcours, les carrières et les demandes personnelles des salariés, informations généralement collectées par le biais d'un Intranet RH.

 

A ces deux grandes catégories, nous avons choisi d'ajouter une troisième qui regroupe les solutions de recrutement en ligne. Pour chacune, nous dressons les tableaux comparatifs des principales solutions proposées sur le marché français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article