l'e-RH : c'est quoi ?

La définition de base"

 

L' e-gestion des ressources humaines est une expression utilisée pour décrire et regrouper des applications intégrant techniques de l'information et de communication, et gestion des ressources humaines au sein d'une entreprise.

Le "e" renvoie à l'utilisation et aux nouvelles activités développées par le Net.

 

Mais encore ?

  

Le e-RH a recours aux technologies de l’information et de la communication pour optimiser les processus RH sur les étapes qui caractérisent la vie d’un salarié : recrutement, gestion sociale (congés, dépenses sociales…), paie, gestion des compétences (carrière, formation), départ du salarié, retraite.

 

 

Les NTIC renvoient aux notions suivantes :

• la mise en réseau donne la possibilité de faire circuler l’information de façon quasiment instantanée entre différents acteurs.

• le multimédia fournit la capacité à traiter différents types d’information (son, images, vidéo, texte, calculs et instructions informatiques).

• la convergence des technologies (téléphone, son, images et vidéo) favorise leur digitalisation et leur traitement informatique

• il est désormais possible de s’affranchir des infrastructures fixes(essentiellement le bureau) pour se connecter de n’importe où, même en déplacement)

 

• l’aspect normatif de l’informatique permet d’adopter un format commun, indépendant des supports et des applications, ce qui favorise la communication entre machines et applications, donc l’accès.

 

 

Pour résumer, trois champs de compétences pour l'e-RH :

   

1. Le recours aux NTIC dans un projet global RH

  

2. L’e-RH fait intervenir des acteurs autres que la seule fonction RH

 

3. L’e-RH a recours à de nouveaux modes d’organisation pour gérer les processus RH

 

 

 

 

e-rh[1]

 

 

 

Par Stéphan Guémas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :